Sharp Words: Personal Web Site of David Sharp (Paris)

 

Election du Président Directeur Général de l'AFP

Une candidature pour défendre le statut de 1957, l'indépendance et les principes fondateurs de l'AFP et les intérêts de son personnel

 

Le jeudi 18 mars 2010 : déclaration de David Sharp, journaliste et élu au Comité d'entreprise :

 

« J’ai décidé de me porter candidat au poste de président directeur général de l’Agence afin de :

Ci-dessous le texte de la lettre de motivation que j’ai transmise ce jour au Comité de présélection des candidats mis en place par le Conseil d’administration.

 

Lettre de candidature

A l'attention du Comité de préselection

«Madame, Messieurs,

J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature au poste de Président directeur général de l'Agence France Presse.

En effet, je considère qu'une autre politique que celle proposée par le PDG sortant, à la demande du gouvernement, est à la fois possible et nécessaire.

Je suis un journaliste d'origine britannique, âgé de 62 ans.

Entré à l'Agence en 1983, j'ai travaillé notamment au Desk anglais, au Service infographie, au Département multimédia et à la Documentation générale, mon affectation actuelle.

En 1995 j'ai été chargé d'une mission Internet qui a débouché sur ma nomination en tant que webmestre de l'Agence au sein du Département multimédia, poste que j'ai exercé jusqu'en 2000.

Pendant cette période j'ai rédigé des études sur Internet et les médias, géré le site web institutionnel de l'Agence et participé à la création des premiers produits «web», en particulier le Journal Internet.

Je suis élu au Comité d'entreprise et adhérent du syndicat SUD-AFP. En octobre 2008 j'ai créé pour l'intersyndicale la pétition www.sos-afp.org, que je gère et anime depuis. J'ai également participé à la création en juillet dernier de l'Association de défense de l'indépendance de l'AFP (ADIAFP).

Voici les principaux objectifs que je poursuivrai et les propositions que je mettrai en oeuvre si le Conseil d'administration décide de me nommer au poste de Président directeur général :

Statut de l'AFP

Les missions de l'Agence

Contrat d'objectifs et de moyens ; financement

Relations sociales

Evolution des produits et services

Voici en résumé mes propositions. Je propose de vous adresser par la suite, le jeudi 25 mars, un document plus complet et reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Afin de promouvoir un débat plus large sur ces propositions je me permets de rendre public le présent texte, y compris dans d'autres langues.

 

Veuillez agréer, Madame et Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

David Sharp

david.sharp@sharp-words.com

http://www.sharp-words.com.

 

[Version imprimable de ce texte au format PDF, 86 Ko | English Version]