CE AFP – bilan 2009-11 : L’activité «corporate» et les filiales «Relaxnews», etc.

La réunion du 17 décembre 2009 comportait un point sur la filiale «AFP Services», créée pour s’occuper de ce qu’on appelle habituellement les activités «corporate», notamment dans les domaines de la photo et de la vidéo.
Mon commentaire :
« Ce ne sera pas une surprise, je suis totalement contre ce projet, que je trouve extrêmement choquant. Une partie du salariat va échapper à la maison mère et au champ du Comité d’entreprise. Ce projet va dans le sens du toujours plus de contenus « publicité–compatibles ». Je fais remarquer…/… que le sigle AFP est déjà attaché à des entreprises: AFP RelaxNews, et AFP Paris Modes, dont les vidéos sont à mes yeux de la publicité rédactionnelle, pour des marques de mode. Il s’agira de faire travailler les journalistes de la maison, pour la photographie, le texte et la vidéo, et donc la disponibilité de notre force de travail va être allouée à des tâches qui n’ont rien à voir avec le métier de journaliste. Cela se traduira soit par une augmentation de la charge de travail, soit par une diminution de notre disponibilité pour couvrir certains événements. Il faudra faire plus avec les mêmes moyens ou avec moins. Je trouve cela scandaleux. »
A noter qu’au moment où ces lignes sont écrites, la société par actions simplifiée «AFP Services» n’apparaît toujours pas dans la liste de filiales affichée sur le site de l’AFP.
(NB : Depuis la rédaction de ce texte, «AFP Services» a été ajouté à la liste des filiales sur le site de l’AFP)

Cette entrée a été publiée dans AFP (Agence France-Presse). Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.